Je vais d'abord vous montrer quelques impressions d'écrans d'Automator, le meilleur logiciel installé avec Tiger à mon avis. Il permet, comme son nom l'indique, d'automatiser des processus sur votre ordinateur, en utilisant des "actions" associés aux applications (iPhoto, Aperçu, iDVD, etc.). J'ai choisi pour commencer un exemple simple : le redimensionnement d'un gros paquet d'images. OK, n'importe quel logiciel de traitement d'images est capable de le faire (Xnview, Photoshop et Gimp en tous cas) mais ce n'est qu'un exemple ;)

La première étape est ultra simple : la sélection des fichiers. Il suffit de les sélectionner dans le Finder, de Pomme-cliquer (ou clic droit si vous en avez un :p) et de créer un processus dans Automator.

 
 

La deuxième étape consiste à choisir l'action à effectuer dans Automator, soit "Redimensionner les images" de l'application "Aperçu" (double cliquez sur le nom de l'action pour l'ajouter). Enfin, il faut définir les paramètres de l'action. Dans notre cas ce sera la taille finale des images, en pixels ou en poucentage. Voilà, rien de bien compliqué et tout ça m'a pris 1 minute mon en main, sans jamais avoir utilisé Automator avant ;) Pour des exemples plus complexes, on verra ça dans de futurs billets ... là il se fait tard.

Le deuxième gros morceau de Tiger est son fameux Dashboard, qui permet d'avoir un certain nombre de "widgets" (ou gadgets en français) toujours à portée de souris. Ces widgets ne sont pas affichés en permanence sur le bureau ... heureusement, sinon ils auraient vite été encombrants ;) Il faut cliquer sur l'icone du Dashboard dans le dock pour les afficher, ce qui est ma foi fort pratique.

 


Comme vous pouvez le voir sur les screenshots précédents, j'ai ajouté un widget permettant de voir le traffic routier sur Paris en temps réel, un autre pour faire des traductions Français/Anglais et un dernier affichant le cours de la bourse (bon ok, celui-là je ne m'en sers pas vraiment :p). Il est très simple d'ajouter ou de supprimer un widget (cf deuxième screenshot), ou même d'en créer soi-même si on connaît l'HTML, les CSS et le JavaScript.